Comment s'accepter et se faire accepeter en tant qu'introverti? Réponse d'un youtuber.

N'aimeriez vous pas vous accepter tel que vous êtes et faire en sorte que votre introversion ne soit plus un frein? Ne serait ce pas merveilleux de pouvoir vivre votre vie à votre manière sans que les autres vous ennuient avec leur leurs jugements tels que "tu ne sors pas avec ce beau soleil? " ou encore "pourquoi tu es si timide, on ne va pas te manger" ou bien "les gens à la soirée t'ont trouvé hautain, tu devrais sourire plus" 

Lire la suite 0 commentaires

Comment moins souffrir de l'hypersensibilité? Réponses de youtubers

Comment vivre au quotidien sans souffrir lorsque l'on est hypersensible? Voilà un sujet bien vaste sur lequel je vais me pencher ce mois-ci. Comment en effet être plus serein, profiter de l'instant présent et surtout savoir gérer nos émotions alors que nous les ressentons plus fortement que les autres? Comment faire de nos émotions une force à part entière?

 

En effet, même si on est plus sensible que la moyenne, que l'on comprend donc mieux les autres, qu'on est plus à leur écoute ainsi qu'au monde qui nous entoure, que faire quand c'est le coté négatif qui domine?

Lire la suite 4 commentaires

Comment avoir confiance en soi lors d'un entretien d'embauche?

Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir avoir confiance dans ses capacités lors d'un entretien d'embauche? De ne pas douter de ses compétences mais au contraire de savoir s'affirmer et montrer notre valeur quelles que soient les circonstances?

 

Malheureusement, on manque souvent d'estime pour soi. Même si on sait que les autres candidats peuvent aussi avoir des défauts, les nôtres nous paraissent toujours

Lire la suite 2 commentaires

Comment être moins exigeant avec soi-même au quotidien? 6 étapes pour y parvenir

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir gérer ses obligations quotidiennes de manière parfaite tout en étant zen et en gardant du temps pour soi? Ne serait-ce pas merveilleux de posséder une organisation telle que l'on puisse à la fois ne pas être fatigué et trouver que ce que l'on a effectué correspond totalement à ce que l'on exigeait de soi?

 

Évidemment,  la perfection n'existe pas et on peut vite être rattrapé par les aléas de la vie.

Lire la suite 5 commentaires

Pourquoi cesser les critiques peut changer votre vie?

N'avez vous jamais rêvé d'un monde dans lequel personne ne vous critiquait? Vivre et vous déplacer partout où vous le souhaitez sans avoir la désagréable sensation que les autres pouvaient vous juger? Un monde sans calomnie ne serait il pas tellement plus confortable ?

 

Oui, mais cela dit, comment ne pas hurler au scandale devant les comportements de certaines personnes? Ne pas critiquer est une

 

Lire la suite 3 commentaires

Comment mieux gérer nos émotions?

Vous êtes vous déjà demandé comment vous pourriez réussir à gérer vos émotions sans forcément les annihiler? Vous en aider au lieu de vouloir les réfréner et pouvoir les ramener vers l'émotion la plus agréable, à savoir la joie?

 

Bien évidemment, on se heurte souvent au fait que les émotions peuvent nous submerger. Dans ces cas-là, on n'arrive plus à gérer quoi que ce soit et on s'en veut quand cela arrive. Alors comment ne pas les laisser nous envahir?

Lire la suite 5 commentaires

Comment moins subir le stress du travail à partir de deux changements tout simples?

Aimeriez- vous moins subir de pression professionnelle? Pouvoir rentrer chez vous et vous défaire instantanément de votre stress? Imaginez vous être capables de vivre l'instant présent et laisser de coté les préoccupations inhérentes à votre activité dès l'instant où vous avez passé la porte de votre lieu de travail?

 

Bien évidemment, ce n'est pas toujours évident car nous y passons une grande partie de

Lire la suite 7 commentaires

Comment se sentir moins inférieur aux autres à partir de 4 outils tout simples?

Vous êtes vous déjà imaginé pouvoir vous sentir bien au sein des autres sans vous dévaloriser constamment? Ne serait pas merveilleux d'être capable d'avancer à son rythme au travail sans avoir l'impression d'être moins bien que ses collègues?

 

Alors bien sûr, il nous arrive à tous de faire des efforts pour éviter de nous positionner en victime, mais parfois, cela n'est pas facile. Comment en effet ne pas se rendre compte de

Lire la suite 2 commentaires

Comment arrêter de se plaindre ou de se victimiser en 4 étapes rapides à réaliser?

Qui ne s'est jamais retrouvé en train de se plaindre et de ressasser la même chose pendant plusieurs jours sans pour autant se sentir mieux? Vous est-il déjà arrivé de jouer les Caliméros  avec vos proches et d'avoir l'impression qu'ils ne vous comprenaient pas, ou pire, étaient saoulés par vos jérémiades? Avez vous déjà vécu ce sentiment d'incompréhension des autres alors que vous aviez envie de leur confier quelque chose qui ne va pas?

 

Lire la suite 3 commentaires

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une : retour sur ce roman best-seller

Cette semaine, je vous présente une nouvelle rubrique qui s'étoffera au fur et à mesure de mes lectures, celle des retours sur des livres en rapport avec le développement personnel. 

Cependant, il ne s'agira pas uniquement de critiques de livres mais, comme d'habitude, d'une occasion de mettre en pratique des outils pour développer sa confiance en soi. Et ce livre en regorge! Le plus difficile sera donc de choisir les exercices de la semaine... 

 

Mais pourquoi commencer par ce livre? Ce choix est simple : si je devais débuter mon initiation au développement personnel par un ouvrage, ce serait celui-ci, à la fois pour sa facilité de lecture et pour les outils qui y sont décrits.

Lire la suite 13 commentaires

Comment avoir une conversation vraiment intéressante avec quelqu'un? (suite de l'article "comment avoir de la conversation?)

Comment avoir une conversation intéressante avec une fille, votre copain ou toute personne qui vous intéresse? Comment ne pas juste parler avec quelqu'un mais véritablement échanger et partager un moment agréable, voire un moment plus intime et plus profond?

 

Alors vous allez me dire que ce n'est pas avec tout le monde que cela arrive, qu'il faut se connaître depuis longtemps pour y arriver, être du même avis, et qu'avec des personnes que l'on 

Lire la suite 2 commentaires

Comment avoir de la conversation? 7 astuces faciles à mettre en place pour y parvenir

Comment vous sentiriez vous si vous étiez capables de mener une conversation de manière totalement zen et en même temps intéressante avec la personne qui se trouve en face de vous? Imaginez pouvoir manier l'art de la conversation de telle manière que les gens soient à l'aise et apprécient de pouvoir discuter en votre présence?

 

Évidemment, il n'est pas toujours facile d'être serein face à des blancs gênants qui peuvent survenir. On a tous des moments où nos  idées

Lire la suite 4 commentaires

Comment atteindre ses objectifs facilement avec la méthode smart?

Imaginez qu'il soit possible de pouvoir atteindre tous les objectifs que nous nous fixons dans la vie? Que ce soient des objectifs professionnels, personnels ou de vie, cela serait un gage d'amélioration extraordinaire de les accomplir.

 

Mais bon voilà : les objectifs, c'est bien joli, mais souvent, la motivation ne suit pas. Il y a toujours un obstacle qui survient pour nous empêcher d'y parvenir, et souvent, on a tendance à laisser tomber...

Lire la suite 6 commentaires

Comment réussir à tenir ses bonnes résolutions de manière simple et motivante?

Quelle joie ce serait de pouvoir choisir une bonne résolution en début d'année, puis de constater que l'on a réussi à la tenir! Quelle fierté, quel contentement s'emparerait de vous une fois le devoir accompli! Vous verriez votre vie avancer dans le sens que vous voudriez lui donner et non plus subir l'avancement du temps dans des directions contraires à vos aspirations profondes.

 

Mais bien évidemment, cela ne dépasse jamais le

Lire la suite 2 commentaires

Comment obtenir les résultats que vous souhaitez avec la méthode Coué?

Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir gérer notre propre pensée pour obtenir ce que l'on souhaite? De savoir manier l'autosuggestion positivement afin de remplir notre vie de bonnes choses? D'imaginer que la méthode Coué fonctionne sur nous?

 

Évidemment, notre rationalisme nous fait vite les gros yeux! On a peur de passer pour un hurluberlu, on se dit que ce n'est pas possible de faire quoi que ce soit juste parce qu'on s'est    

Lire la suite 5 commentaires

Comment être plus heureux dans la vie sans pour autant changer de vie?

Comment être plus heureux dans la vie, au travail et dans son quotidien sans pour autant tout lâcher, partir au bout du monde ou changer d'emploi? Quel plaisir se serait de se sentir bien, épanoui et heureux en toutes circonstances, même celles qui ne nous semblent pas au premier abord agréables.

 

Alors bien sûr, il n'est pas toujours évident de maintenir sa joie intérieur lorsqu'à l'extérieur les conditions ne sont pas réunies. Il nous semble

Lire la suite 5 commentaires

Comment apprendre à gérer la douleur pour mieux la vivre au quotidien ?

Que l'on ait un gros problème de santé ou non, tout le monde a un jour été confronté à un lumbago, une douleur à la cheville ou même à un rhume carabiné qui, malgré les antalgiques, faisait de la résistance. Le problème, c'est qu'à part attendre que ça passe durant le traitement, qu'il soit médicamenteux ou fondé sur la manipulation, on ne nous propose pas toujours de solutions pour mieux le vivre, malgré toute notre bonne volonté. Alors que faire?

 

Lire la suite 7 commentaires

Comment voir le bon coté des choses sans avoir l'impression de vous forcer à sourire béatement à tout?

         Qui n'a jamais désiré être plus joyeux? Être comme ces personnes qui sont capables de voir le bon coté des choses constamment et d'être heureuses alors que leur situation n'est pas si différente de la nôtre?

        Ne serait-ce pas enviable de pouvoir être le genre de personne qui sourit souvent et possède un caractère jovial en toutes circonstances? D'être comme ces gens que l'on a plaisir à côtoyer parce qu'ils nous remontent le moral rien que par leur façon d'être?   

Lire la suite 3 commentaires

4 choses à savoir pour se détacher durablement du regard des autres et de leur jugement

Imaginez pouvoir aller et venir où bon vous semble sans avoir peur du regard des autres? Être confiant(e) quelles que soient les personnes autour de vous? Que ressentiriez vous si vous pouviez faire ce que vous aimez sans que le jugement des autres ne vous atteigne?

 

Évidemment, il n'est pas toujours facile de vaquer à ses occupations sans avoir de l'appréhension quant aux pensées des autres. Leur regard peut être paralysant, voire stressant.

Lire la suite 9 commentaires

Comment moins se disputer en couple en trois étapes rapides?

Aimeriez-vous en finir avec les disputes? Être capable de réagir de manière appropriée avant que la colère ne vous empêche de vous faire comprendre par l'autre ? Imaginez le plaisir que cela doit être de pouvoir réduire les disputes dans votre couple ou avec vos proches.

 

Bien sûr, il s'avère toujours difficile de ne jamais entrer en confrontation. Même lorsque l'on veut l'éviter, on a l'impression que rien ne peut nous empêcher de nous

Lire la suite 4 commentaires

Comment avoir plus confiance en soi sans mettre en place des objectifs de malade?

N'avez vous jamais eu envie de mettre en place des tonnes d'objectifs incroyables qui vous permettraient d'avoir davantage confiance en vous? D'être une personne qui réussit à garder sa motivation et à réaliser des actions concrètes et fortes pour obtenir une meilleur estime de soi? Ne serait ce pas merveilleux de pouvoir atteindre vos objectifs en réalisant des trucs de malade pour booster votre confiance en vous?

 

Mais à chaque fois, c'est la déception. Bien sûr, toutes les expériences extraordinaires que l'ont peut se forcer à faire pour évoluer ne sont jamais inutiles et donnent toujours du sel dans les conversations. Et socialement, elles sont toujours intéressantes. Mais malgré cela, même si vous avez acquis plus d'aisance dans le saut à l'élastique ou le fait de parler à un public nombreux, au fond, vous sentez que vous n'avez toujours pas confiance en

Lire la suite 8 commentaires

Comment trouver le bonheur et un sens à notre vie à partir de 5 clefs toutes simples?

Comme promis je reviens sur ma lecture de l'été qui, au premier abord, n'a pas l'air très enthousiaste, mais qui porte sur une question s'avérant très importante et qu'il vaut mieux se poser le plus tôt possible : comment ne rien regretter sur notre lit de mort?

 

Comment en effet nous voir heureux et serein au jour de notre mort en étant capable de nous dire que nous avons rempli le but de notre vie? Que les projets qui nous tenaient à cœur ont été entrepris, que nous avons réussi à nous occuper de notre famille, de nos amis. Imaginez pouvoir dire comme Édith Piaf au seuil de votre vie "non, je ne regrette rien"? Vous dire que vous avez trouvé un sens à votre vie et que vous avez été heureux?

Alors bien sûr, cela ne semble pas toujours aisé. On a peur de ne pas être satisfaits de notre parcours et on préfère parfois fuir et éviter de penser à la mort en laissant notre vie 

Lire la suite 2 commentaires

Défi de l'été 2016

Cet été, ayant tous des choses à faire, notamment se reposer (très important!), nous aurons moins de temps, moi pour écrire et vous pour lire (à part peut être un bon livre sur la plage!). Je mets donc ce blog en repos pour vous retrouver en septembre. Mais vous, ainsi que moi, ne seront pas en repos pour autant!

 

En effet, je profite de l'été pour me lancer deux défis que je vous invite à suivre et vous retrouverai début septembre pour vous faire mon retour sur ceux-ci.

-Le premier consiste à lire un livre sur le développement personnel. Je vous ferai ainsi une synthèse sur celui que j'aurai choisi, un peu comme lorsque je vous avais parlé des quatre accords toltèques. Vous êtes invités à participer en mettant dans les commentaires des annotations sur un livre que vous aurez lu.

Lire la suite 0 commentaires

Comment faire le bon choix malgré un dilemme apparent?

Comment vous sentiriez vous si vous aviez enfin fait le bon choix? Si vous pouviez trouver un moyen sûr et facile vous permettant de prendre les bonnes décisions sans rien regretter ni faire de retour en arrière? Songez au bien être que procure le sentiment d'avoir choisi le bon travail, le bon partenaire ou même la bonne part de tarte!

 

Alors bien sûr, il est parfois difficile de se tenir à un choix une fois que l'on croit qu'il est fait. Parfois, on pense avoir pris la bonne décision et puis finalement, on regrette le jour suivant la position prise la veille. Souvent, on ne voit plus que les points négatifs du choix que l'on a mis de coté et on y repense. Cela crée un stress difficile à soutenir, et plus on veut s'en libérer et plus on a l'impression de jouer sa vie. 

Lire la suite 2 commentaires

Comment sortir du triangle de Karpman avec 2 trucs tout simples dont personne ne parle?

Aimeriez vous ne plus vous laisser entraîner dans des disputes sans fond? Arrêter de vous retrouver malgré vous en position de bourreau? Comment vous sentiriez vous si vous arriviez à désamorcer une tentative de victimisation de vos proches ou de vous même? Quelle confiance en soi vous auriez en sachant reconnaître votre propre jeu psychologique, déceler si vous agissez en tant que bourreau, victime ou sauveur et être capable de désamorcer n'importe quelle dispute en quelques secondes? Quel bien être vous ressentiriez en sachant ne pas vous laisser entrainer dans ce triangle dramatique?

 

Bien sûr, il est toujours difficile de ne pas se laisser entraîner dans des jeux psychologiques, notamment dans des disputes de couple. On a toujours l'impression que l'on peut démarrer au quart de tour et que plus rien ne peut nous arrêter une fois que 

 

Lire la suite 2 commentaires

Comment positiver ses pensées ou comment voir la vie du bon coté?

Comment éviter les mauvaises pensées, être maître de soi et ne plus se laisser prendre par cette tendance irrésistible de voir les choses en noir? Faire en sorte de rendre ses pensées positives, de voir ce qu'il y a de beau dans notre vie au lieu de toujours voir les petites choses qui ne vont pas et qui finalement nous gâchent la vie? Être cette personne toujours heureuse qui sait tirer partie des bonnes choses que la vie lui offre et qui ne perd pas son temps à relever des détails négatifs au jour le jour. En gros, comment faire pour positiver et surtout transformer cela en habitude?

 

Bien sûr, cela n'est pas toujours facile. Il suffit parfois d'un rien pour se retrouver malgré soi à voir des problèmes partout : ce conducteur qui n'avance pas, ce four qui crame tous vos plats,  ce chat qui miaule à vous faire perdre la raison, ces bouchons qui vous retiennent, votre conjoint ou votre femme qui vous prend la tête pour un rien, ce collègue qui ne comprend jamais rien... Voir la vie du bon coté n'est pas aisé tous les jours! Souvent, savoir positiver est fluctuant et semble dépendre des circonstances. Mais c'est justement sur ces circonstances fluctuantes que je nous propose de surfer pour apprendre à tirer partie des meilleurs vagues de la vie!  

Lire la suite 3 commentaires

8 clés pour vaincre sa timidité

Comment fait on pour combattre sa timidité? Vous savez, avoir cet état d'esprit là que, peu importe l'obstacle qui se présente à vous, que ce soit de vaincre votre timidité au travail, avec les filles ou avec les garçons, de combattre votre peur des autres, de rencontrer d'autres personnes, vous pourrez surmonter et gérer votre timidité et ne plus être mal à l'aise avec les autres. Mais souvent la réalité est tout à fait différente. On réalise qu'on a une confiance en soi fluctuante : certains jours on est moins timide et d'autres, on hésite à sauter le pas et à aller vers les autres. Parfois ça peut juste être une interaction avec un collègue qui peut faire baisser notre confiance en nous alors que tout semblait aller bien.  Et à cause de cela, on peut passer des semaines et des semaines sans être à l'aise avec les autres.   

Lire la suite 4 commentaires

Éliminer les pensées négatives

Les pensées négatives vont et viennent dans votre vie? Elles rendent votre existence moins agréable et vous ne savez pas comment vous en débarrasser? L'exercice qui suit est alors pour vous!

 

Mais avant tout, sachez que le mot de mon titre, à savoir "éliminer" est un peu fort. Comme vous le savez sans doute déjà, on ne peut pas arrêter des pensées, qu'elles soient négatives ou positives car l'être humain pense sans arrêt. Essayez de rester une minute sans rien penser et vous verrez que c'est impossible. Même lorsque l'on médite, il y a des pensées qui surviennent. D'ailleurs, quand on médite, on n'apprend pas à éliminer les pensées mais à les laisser passer sans les entretenir. L'objet de cet article sera donc de vous montrer comment ne plus entretenir vos pensées négatives.  

Lire la suite 9 commentaires

Comment calmer sa susceptibilité en 10 secondes?

Cette question, je me la suis longuement posée cette semaine et je peux vous dire que les recherches que j'ai faites pour cet article ont été plus qu'impliquées! Vous le savez, en ce moment, j'enchaine les problèmes de santé et dame nature ayant jugé bon de faire venir mes règles en même temps, ma patience en a pris un coup. En même temps, je pense malheureusement ne pas être la seule à devenir plus susceptible quand mes règles arrivent... Cela pourra donc servir à d'autres que je partage les petits trucs que j'ai trouvé.

 

Bien sûr, on nous tartine de conseils par rapport à l'acceptation de soi, et moi aussi je l'ai fait dans un de mes articles car il est certain que c'est LA solution qui permet d'agir sur la cause de la susceptibilité. Mais que faire quand on sent la moutarde monter??? Que faire en attendant de régler la fameuse cause?   

Lire la suite 7 commentaires

Qu'est ce que la sophrologie?

Le développement personnel associé à la sophrologie

 

La sophrologie est un domaine qui nous paraît nouveau, mais qui est proposée comme une solution par les professionnels à nos soucis quotidiens notamment à la cigarette et au manque de confiance en soi. Cet article vous immergera dans cette branche et vous apportera son lien avec le développement personnel.

 

Ce qu’il faut savoir sur le métier du sophrologue.

La sophrologie rassemble toutes les techniques qui ont pour champ d’action le corps et le mental. Le sophrologue offre à son patient une possibilité de stimuler d’autres capacités qui sommeillent en lui. Durant les séances, le patient est en état de conscience et avec le médecin traitant, il pratique des exercices de respirations et ceci dans le but de relâcher les tensions musculaires du corps.

 

Lire la suite 7 commentaires

Comment avoir de la chance? 3 secrets simples appuyés par la science

Aujourd'hui, nous attaquons la semaine avec un nouveau style de présentation : celle de vidéos inspirantes qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. J'essaierai de vous en montrer au moins une par mois afin de faire plus que partager avec vous les recherches d'autres personnes, mais toujours de tester de bons conseils (n'oublions jamais le concept de ce blog : la confiance en soi en pratique!).

 

Je vais donc vous partager une vidéo d'Olivier Roland, un youtuber dont je trouve les vidéos intéressantes, notamment parce qu'il s'appuie ici sur les recherches de Richard Wiseman, un scientifique et psychologue dont les travaux se sont concentrés sur la démystification de la chance et d'autres faits censés être inexplicables.

Lire la suite 6 commentaires

Comment les reproches des autres nous en apprend plus sur nous...

Après un article sur les erreurs, un autre sur les reproches... Rien de bien sexy me direz-vous. Et pourtant, nous pouvons en tirer de l'intérêt, pourvu que l'on ait le bon angle de vue, à savoir, celui de la connaissance de soi et non de la reconnaissance des autres.

 

"Connais-toi toi même" disait Socrate. C'est un très bon conseil, mais il ne nous a malheureusement pas clairement dit comment faire. Or, quand on y réfléchit, il n'y a pas 36000 points de vue pour apprendre à mieux se connaitre, mais quatre. On appelle cela la fenêtre de Johari, du nom de son concepteur. Nous avons donc quatre manières de mieux nous connaître, mais une échappe forcément à notre vigilance même si vous êtes le plus fin observateur de vos façon de vous comporter et de ressentir.

 

Lire la suite 7 commentaires

Faites des erreurs, vous vous remercierez

Dans ce nouvel article, le titre peut vous surprendre mais ne vous a-t-on jamais dit qu'il ne fallait pas se fier aux apparences?

Revenons tout d'abord à la définition du terme en lui-même. Si on reste objectif et que l'on n'associe pas de croyances négatives sur ce mot, l'erreur est tout simplement une action ou une pensée non prévue par rapport à une norme.

Le problème vient du fait que cette norme, qui devrait être neutre et objective, est très souvent jugée par l'ego : le notre, celui des autres et celui de la société. C'est pour cela que par exemple, l’Éducation Nationale a demandé à ses professeurs de ne plus employer le terme "faute d'orthographe" mais "erreur d'orthographe". Quelle différence? Le mot "faute" renvoie à l'idée du Bien et du Mal.

Lire la suite 3 commentaires

Pourquoi nous n'arrivons pas à tenir nos bonnes résolutions?

Voilà une bonne question! Qui ne s'est jamais retrouvé fin janvier ou même plus tard dans l'année en flagrant délit de procrastination (=remettre à plus tard) jusqu'à ce que toute l'année soit passée sans que l'on n'ait rien fait de ce qu'on voulait?

 

Et ce régime, et cette envie de faire du sport, d'arrêter de fumer... que sont-elles devenues? Mais pas de panique! Avant de laisser votre juge intérieur (et les juges extérieurs aussi...) vous jeter la pierre et vous freiner encore plus, apprenez à mieux vous connaître. A l'instar de Socrate, il n'y a pas meilleur remède que de se connaître soi-même pour comprendre que vous n'êtes pas des sur-hommes et que si vous n'arrivez pas à tenir vos objectifs, c'est qu'il y a trois bonnes raisons :

Lire la suite 2 commentaires

Trois bonnes raisons d'expérimenter les quatre accords toltèques

J'ai lu ce livre il y a trois ans et je me souviens l'avoir dévoré. Il fait aujourd'hui partie de mes best-seller du développement personnel que j'aimerais partager avec vous. Cependant, comme bien des ouvrages pratiques, je l'ai lu trop vite sans justement le mettre en pratique, si ce n'est le premier accord. Avec l'aide de ce blog, j'ai à cœur de réparer cette erreur! Vous y tiendrez-vous avec moi?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz est un ouvrage qui repose sur les enseignements des anciens toltèques, peuple de l'Amérique centrale ayant vécu de l'an 900 à 1200 de notre ère (nous connaissons d'ailleurs davantage les Mayas et les Aztèques). Cet enseignement s'appuie sur quatre grands principes qui nous permettent de nous libérer des conditionnements collectifs et personnels. C'est un outil précieux pour apprendre à vivre à travers la bienveillance et non plus à travers la peur. 

   

Lire la suite 3 commentaires

Comment gérer sa vie professionnelle et sa vie privée?

Cette question, beaucoup se la posent et on pourrait largement la remplacer par : "comment empêcher que la vie professionnelle empiète trop sur ma vie privée?" J'ai en effet très peu vu de personnes disant qu'elles négligeaient leur travail parce qu'elles s'occupaient trop d'elles et de leurs familles... Sachez que ces conseils s'appliquent également aux étudiants et même aux élèves, les jeunes pouvant vivre une pression semblable à celle des adultes.

 

Vous trouverez sur internet des tas d'idées pour mieux organiser votre agenda, pour prendre du temps pour vous et pour votre famille à travers des exemples concrets qui sont très bons. Certains en tirent des bénéfices et d'autres non, pour deux raisons essentielles :

Lire la suite 0 commentaires

Comment sortir d'un trouble post-traumatique?

Suite aux événements tragiques survenus à Paris vendredi 13 novembre 2015, je pense qu'il est important que je vous fasse part d'un outil très performant pour soigner ce que l'on appelle le trouble post traumatique.

 

Ce sont les témoignages très frappants des victimes de l'attentat qui me poussent à écrire cet article, notamment celui d'une jeune femme qui avouait au journaliste qui l'interrogeait qu'elle n'osait plus sortir de chez elle, qu'elle avait peur dans la rue et partout où elle allait. Cela est malheureusement normal. Mais, vous allez me dire que c'est parce que les événements vécus sont récents et qu'avec le temps la peur disparaîtra. Dans certains cas, oui. Cependant dans d'autres, la peur restera même des années après. 

  

Lire la suite 0 commentaires

5 clés pour mieux s'accepter

 

La dernière fois, je vous avais parlé de l'importance de l'acceptation de soi. Aujourd'hui, je vais vous apporter cinq pratiques qui vous aideront à mieux vous accepter tels que vous êtes.

Et je dis bien "qui vous aideront" car en développement personnel, il n'y a pas de baguette magique, il y a surtout du ressenti. Il faut expérimenter en soi-même les concepts et pas seulement les comprendre, d'où le concept de ce blog. 

 
       

Lire la suite 0 commentaires

Comment vaincre sa timidité?

La timidité est un manque d’aisance et d’assurance qui altère malheureusement la vie de ceux qui l’expérimentent. Cependant ce manque ne se manifeste que lorsque la personne timide se retrouve avec d’autres personnes. Seule, elle ne souffre pas. La confiance en soi doit donc être travaillée essentiellement dans le rapport avec les autres. En effet, la trop grande sensibilité des timides les pousse à trop se préoccuper de ce que les autres pensent d’eux et à avoir peur qu’ils les rejettent. Il en découle une trop grande propension au jugement de soi avec une exagération de ses défauts. Les timides s’en demandent ainsi trop, sont perfectionnistes avec eux-mêmes et ne cessent de se dévaloriser à la moindre faille.

 

Lire la suite 2 commentaires