Qu'est ce que la sophrologie?

Le développement personnel associé à la sophrologie

 

La sophrologie est un domaine qui nous paraît nouveau, mais qui est proposée comme une solution par les professionnels à nos soucis quotidiens notamment à la cigarette et au manque de confiance en soi. Cet article vous immergera dans cette branche et vous apportera son lien avec le développement personnel.

 

Ce qu’il faut savoir sur le métier du sophrologue.

La sophrologie rassemble toutes les techniques qui ont pour champ d’action le corps et le mental. Le sophrologue offre à son patient une possibilité de stimuler d’autres capacités qui sommeillent en lui. Durant les séances, le patient est en état de conscience et avec le médecin traitant, il pratique des exercices de respirations et ceci dans le but de relâcher les tensions musculaires du corps.

 

Le sophrologue travaille à ce que son client libère les tensions et crée une harmonie entre le corps et l’esprit. Petit à petit, les ondes négatives se dégagent pour laisser place aux positives. Le patient est alors déconnecté du monde extérieur pour se concentrer sur son état et son bien-être. Ainsi, le sophrologue fait reconnaitre au patient ses points forts. Une séance est généralement divisée en trois étapes. À l’arrivée du patient, le médecin incite son patient à partager ses besoins, ensuite il continue par des techniques de relaxation. La séance se termine par un échange sur les expériences.

 

 

La sophrologie et la confiance en soi.

 

Une grande partie des personnes qui consulte le sophrologue recherche un développement personnel. Certains sportifs, avant leur compétition, passent chez ce spécialiste pour se préparer mentalement et même les sportifs de haut niveau ont besoin de cet accompagnement pour renforcer la confiance en soi. Dans une entreprise, le personnel peut aussi être invité à des séances de sophrologie pour leur inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes et ceci pour un but final : le développement de l’entreprise. Dans une entreprise, le sophrologue paris peut être d’une grande aide dans l’attente des objectifs et dans l’optimisation des potentiels du personnel. Un médecin peut conseiller sa patiente de prendre rendez-vous chez un sophrologue durant la grossesse. Ces séances lui seront d’un grand bénéfice à la naissance. Les personnes qui ont une phobie ou qui se renferment sur eux-mêmes sont également invitées à voir ce spécialiste. Les séances pourront renforcer leur estime de soi et vont contribuer efficacement à dépasser ces troubles pathologiques.

 

Cet article m'a été partagé par le site : http://www.medecineetbienetre.com/comment-gerer-sa-vie-professionnelle-et-sa-vie-privee/


Objectif :

 

Pratiquant en ce moment la sophrologie dans un groupe chaque mardi soir depuis septembre 2015, je vous ferai un petit bilan sur ce que cela apporte, en tout cas sur les avantages que cela me procure personnellement. Et si d'autres personnes la pratiquent, cela serait super qu'ils nous partagent leur expérience, notamment d'une séance seule et non en groupe. 

 

Un petit exercice de sophrologie que vous pouvez essayer et qui est tout simple si vous ne voulez pas vous inscrire à un cours ou acheter des cd : asseyez-vous confortablement dans un fauteuil ou sur une chaise. Fermez les yeux et suivez intérieurement votre respiration qui monte et qui descend. Ne faites rien d'autre que de porter attention à votre respiration. Vous pouvez le faire 5mn une à deux fois par jour. Pour ceux qui prennent les transports en commun, vous pouvez aussi le faire à ce moment là, même si c'est moins facile de se détendre quand il y a du monde autour de soi.


Bilan

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au tout début, quand on n'est pas habitué, cela fait bizarre de fermer les yeux et de faire juste attention à son corps, sans jugement, ici et maintenant. J'avais un peu de mal donc à me détendre au début alors que je voyais d'autres participants s'endormir tant cela les détendait! Mais rassurez-vous, s'habituer à se détendre sans forcément avoir d'attentes est déjà une expérience très enrichissante, même si cela paraît pénible sur le moment. Après, il s'agit de mon expérience et il est possible que vous vous adaptiez plus vite que moi!

 

J'ai remarqué que plus j'attendais de résultats, moins j'en avais. Depuis quelques mois, j'apprécie de plus en plus parce que j'y vais sans attentes particulières et à chaque fois que j'ai cet état d'esprit, la séance me procure de la détente et du bien être.

 

Donc un conseil : si vous êtes sujet à de très fortes angoisses ou à un gros stress, ce n'est pas la meilleur technique. Il vaut mieux aller voir une sophrologue en séance individuelle pour qu'elle vous fasse un diagnostic plus personnalisé et/ ou utilise un autre outils qui vous conviendrait mieux. En effet, quand on travaille dans le développement personnel, on développe souvent plusieurs compétences, donc profitez-en! Par exemple, la sophrologue qui nous fait des séances en groupe est aussi kinésiologue.

 

Pour résumer, cela m'apporte de la détente sur le moment et m'aide dans la vie de tous les jours à ne pas me laisser envahir par mes pensées. Parfois, on a tendance à ruminer quelque chose ou à ne pas réussir à sortir d'un sentiment (de colère par exemple). Depuis que je pratique la sophrologie, j'arrive plus facilement à me rendre compte de quand je cogite trop et à prendre du recul quand cela m'arrive. Quand je dis prendre du recul, cela signifie que j'arrive à laisser passer mes pensées sans m'y attacher et sans les entretenir. 

 

Le meilleur exemple que je puisse vous donner, c'est quand je n'arrive pas à m'endormir parce que je cogite trop. Quand je m'en rends compte, j'arrête d'entretenir les pensées qui m'empêchent de dormir. Je précise que je ne les empêche pas de venir, seulement, je ne les entretiens pas si elles viennent et j'essaie de penser à autre chose ou tout simplement à me concentrer sur ma respiration. En fait, se concentrer sur le corps et ses sensations permet de revenir dans l'instant présent et d'arrêter de cogiter. C'est assez pratique, et en plus cela endort!


Quelques exercices de sophrologie

Le but de ces exercices est exactement le même : vous aider à laisser passer vos pensées sans vous y attacher et sans les entretenir. On appelle cela la pacification mentale.

  1. Vous pouvez apprendre à avoir de l'attention sur des objets extérieurs : prenez une photos ou n'importe quelle image qui vous inspire et regardez là pendant 5mn en laissant vos pensées aller et venir sans y prêter attention. Quand vous vous rendez compte que vous avez un peu cogité sur quelque chose, remettez votre attention sur l'image, et c'est tout.
  2. Vous pouvez aussi apprendre à avoir de l'attention sur vous-même. L'exercice qui consiste à suivre sa respiration pendant 5mn, ou plus quand vous serez entrainés (pas plus de 20mn en tout cas), vous permet aussi d'apprendre à laisser passer vos pensées et donc de rester dans l'instant présent, de prendre du recul et donc d'être mieux. Soit vous portez votre attention sur votre ventre pour observer le flux et le reflux de l'air qui passe dans vos poumons, soit vous portez votre attention au va et vient de l'air à partir de votre nez en passant par les fosses nasales, la gorge puis les poumons et vice versa. Vous devez bien sûr fermer les yeux.

Il y a d'autres exercices plus complexes, mais ceux que je viens de vous présenter représentent la base à acquérir avant de se lancer plus loin. Si cela vous intéresse, je vous ferai un autre article plus détaillé à l'occasion. Ne sous-estimez pas cependant la richesse que ces simples exercices que je vous livre peuvent avoir sur votre capacité à prendre du recul.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à mettre un commentaire. Si jamais vous avez des questions sur un autre sujet et que vous souhaitez que j'en fasse un article, dites le moi aussi en commentaire. A bientôt tout le monde, et n'hésitez pas à tester les exercices pour vous faire votre propre opinion.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Elodie (auteur du blog) (jeudi, 17 mars 2016 08:50)

    Pour ceux qui ont l'esprit plus scientifique, je vous invite à aller lire cet article du magazine science et avenir qui montre les bienfaits de la méditation : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150210.OBS2104/un-cerveau-plus-jeune-grace-a-la-meditation.html

  • #2

    Stefi (samedi, 19 mars 2016 10:08)

    Je pratique la sophrologie depuis 5 ans maintenant et je la conseille à tout le monde. C'est une pratique qui me détend énormément et me calme. On a besoin d'une sophrologue au début mais après, il suffit de reprendre les exercices chez soi et on est autonome!

  • #3

    Alissafree (lundi, 21 mars 2016 16:35)

    Je suis curieuse d'avoir ton bilan et des exemples d'exercices. Cela m'a toujours intéressée mais je n'ai jamais osé me lancer. Tes bilans sont vraiment parlant et m'aident plus que les articles. Les expériences de vie apporte plus que bien de la théorie. Alors merci pour ton travail d'investigation :)

  • #4

    chatchat (mardi, 22 mars 2016 15:57)

    Je tenais à t'écrire ce message pour te remercier des articles que tu publies sur le développement personnel. Comme beaucoup ici, j'avoue que ce que je préfère, c'est lire tes bilans et celui sur la sophrologie me parle parce que moi aussi j'ai commencé à en faire en groupe en septembre et ce que tu décris correspond parfaitement à ce que j'ai ressenti au début moi aussi. Et je rassure tout le monde, au bout de quelques séances, on arrive à avoir ce détachement dont tu parles. En tous cas, cela me confirme que tes analyses des autres notions sont bonnes même si je ne les ai pas expérimenté personnellement. A bientôt!

  • #5

    Monia2503 (mardi, 22 mars 2016 16:26)

    Je tiens à te remercier pour le gain de temps et d'énergie que m'apporte ton blog. En un article on tu nous expliques ce qu'il y a à savoir sur chaque sujet et chaque bilan nous montre en quoi ça peut nous aider et surtout, tu testes à notre place les outils. Merci pour ce concept qui nous permet de gagner beaucoup de temps.

  • #6

    ninicool (mercredi, 23 mars 2016 11:50)

    Merci pour ces deux exercices. j'ai commencé à mettre en place le 2ème en faisant attention au va et viens de ma respiration. C'est vrai que l'on se rend compte à quel point notre cerveau pense et ne se met jamais en repos. Faire attention à sa respiration aide en effet à laisser passer les pensées et à apprendre à ne pas les retenir. J'essaie de laisser passer!

  • #7

    Elodie (auteur du blog) (jeudi, 31 mars 2016 11:41)

    Je tenais à vous remercier pour tout vos gentils messages. Je regrette de n'avoir pas pu répondre à tous mais sachez qu'ils me touchent et m'encouragent à continuer :)
    Vos interventions dans les commentaires sont très précieuses car elles permettent d'apporter d'autres expériences que la mienne et continuent en fait le bilan. Alors merci à vous! J'essaierai de répondre à chacun à l'avenir et de mieux m'organiser... ;)