Comment réussir à tenir ses bonnes résolutions de manière simple et motivante?

Quelle joie ce serait de pouvoir choisir une bonne résolution en début d'année, puis de constater que l'on a réussi à la tenir! Quelle fierté, quel contentement s'emparerait de vous une fois le devoir accompli! Vous verriez votre vie avancer dans le sens que vous voudriez lui donner et non plus subir l'avancement du temps dans des directions contraires à vos aspirations profondes.

 

Mais bien évidemment, cela ne dépasse jamais le

premier mois, voire la première semaine. Nous avons tous tendance à remettre au lendemain nos bonnes résolutions comme arrêter de fumer, maigrir ou se remettre au sport. Nous le voulons très fortement et n'arrivons pourtant pas à nous y tenir. Alors que faire?

 

Tout d'abord, pas de panique! Si cela vous arrive, c'est qu'il faut changer votre manière de faire.  Par exemple, se le dire juste en début d'année ne suffit pas (j'ai déjà essayé sans succès...). De même, écrire une liste et s'arrêter là est aussi une mauvaise idée, ou plutôt, cela n'est pas suffisant. Vous pouvez avoir des plans sur la comète, cela ne fait pas de mal, comme je vous en parlais dans l'article de 2016 sur "pourquoi nous n'arrivons pas à tenir nos bonnes résolutions" à voir si ce n'est pas encore fait :

Mais si vous souhaitez tenir dans le temps certaines résolutions importantes à réaliser pour vous, il y a une méthode toute simple à suivre qui devrait vous aider à y parvenir :

 

-La première étape consiste à voir vos résolutions, non comme des souhaits volatiles mais comme des objectifs vous permettant d'atteindre des accomplissements.

Le choix de ces accomplissements est primordial. Vous devez vous décider entre un et quatre objectifs maximum qui vous tiennent vraiment à cœur depuis longtemps et qui vous portent, vous passionnent, réveillent votre motivation et vous rendent heureux rien que de vous imaginer les atteindre. Le simple fait de réfléchir à ces accomplissements doit vous pulser. En effet, votre liste de résolutions doit ressembler à tout sauf à quelque chose de contraignant! Il est ensuite intéressant de choisir vos objectifs en séparant ceux qui sont d'ordre professionnels et ceux plutôt personnels. Pour les trouver, posez vous ces simples questions :

  • "Qu'ai-je envie de réaliser cette année dans ma vie professionnelle?"
  • "Qu'ai-je envie de réaliser cette année dans ma vie personnelle?"

Une fois que vous avez réalisé cette première étape, ne mettez surtout pas de coté ce qui va suivre! Car le secret pour réussir à tenir dans le temps ses objectifs, c'est justement de réfléchir à la fois en amont et en terme de temps à la façon dont vous allez vous y prendre.

Donc, après avoir réfléchi à vos objectifs à long terme (c'est-à-dire pour toute l'année à venir) et les avoir notés dans un petit carnet (ou un cahier, ou un journal, ou une page Word, ou une application, ou une page facebook si vous avez envie d'être boostés par vos proches, ou un agenda...) vous n'allez pas vous arrêter là : ce carnet sera votre allié au cours de l'année! 

 

La méthode que vous devrez appliquer est la suivante :

  1. au début de chaque mois de cette année, vous allez noter dans votre carnet plusieurs objectifs intermédiaires à atteindre d'ici la fin du mois et qui vous permettront de vous approcher de vos objectifs de l'année.
  2. De même, au début de chaque semaine, vous allez noter plusieurs objectifs à court terme qui vous permettront de vous approcher des objectifs du mois.
  3. De même, chaque jour, vous aller noter une action à mettre en place et qui vous permettra de vous rapprocher des objectifs de la semaine.
  4. Tous les trimestres, faites un bilan des objectifs atteints. Cela vous permet de voir où vous en êtes par rapport à ce que vous aviez prévu et aussi d'ajuster votre façon de procéder.

Cette méthode peut sembler contraignante au premier abord mais ce n'est qu'un impression : si vous avez choisi des objectifs pour l'année qui sont en accord avec votre accomplissement et qui vous boostent, alors il vous sera agréable d'y revenir et de vous en approcher de plus en plus chaque jour, chaque semaine, chaque mois. 

A suivre comme d'habitude, juste en dessous, les objectifs détaillés, non pour la semaine prochaine mais pour l'année à venir. Je reviendrai donc vers vous dans un an pour vous faire le bilan complet de cette méthode. Et rendez-vous aussi la semaine prochaine pour une dernière astuce en rapport avec la nouvelle année.

 

Ensemble, faisons avancer la recherche dans le développement personnel!


Objectifs de l'année :

 

-trouver un à quatre objectifs personnels et/ou professionnels qui sont très importants pour vous.

 

-Les écrire dans un carnet qui sera dévolu à cette nouvelle année.

 

-Chaque mois, noter dans ce carnet des objectifs à atteindre d'ici la fin du mois et qui vous rapprocheront de vos objectifs annuels.

 

-Chaque semaine, noter des objectifs à atteindre d'ici la fin de la semaine et qui vous rapprocheront des objectifs du mois.

 

-Chaque jour, noter des actions à mettre en place et qui vous permettront d'atteindre les objectifs de la semaine. 

 

-Chaque trimestre, faire le bilan des objectifs mensuels atteints, en cours d'atteinte ou non atteints et ajuster en fonction de cela les nouveaux objectifs du mois à suivre (augmenter la cadence ou la ralentir par exemple) de manière à vous rapprocher des objectifs de l'année, c'est-à-dire de vos résolutions!


Cet article vous a plu?

Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement mon livre numérique "5 clés pour avoir confiance en soi" qui donne des exercices concrets et simples qui vous aideront à vous affirmer et vous sentir mieux :

-Mieux vous connaître

-Apprendre à être vous mêmes

-Être guidé pas à pas

-Prendre confiance en vous

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    guillaume94 (mardi, 10 janvier 2017 20:34)

    et bien, ça c'est de la bonne résolution! C'est tentant mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ça toute l'année... Je vais me l'approprier en faisant ça une fois par mois, ce sera déjà pas mal pour me remettre sur les rails. Merci en tout cas pour cette méthode!

  • #2

    Elodie (auteur du blog) (vendredi, 13 janvier 2017 16:34)

    Oui, c'est déjà super de le faire une fois par mois. Merci pour ton gentil commentaire et garde le cap!