Comment atteindre ses objectifs facilement?

Imaginez qu'il soit possible de pouvoir atteindre tous les objectifs que nous nous fixons dans la vie? Que ce soient des objectifs professionnels, personnels ou de vie, cela serait un gage d'amélioration extraordinaire de les accomplir.

 

Mais bon voilà : les objectifs, c'est bien joli, mais souvent, la motivation ne suit pas. Il y a toujours un obstacle qui survient pour nous empêcher d'y parvenir, et souvent, on a tendance à laisser tomber...

Alors que faire pour tenter de pallier à ce problème?

L'article de cette semaine s'inscrivant dans la continuité de celui de la semaine dernière sur les bonnes résolutions (qu'elles soient en rapport avec la nouvelle année ou non d'ailleurs!), je vous transmets aujourd'hui une méthode que vous devez absolument connaître si vous ne la connaissez pas : la méthode smart. Et si vous la connaissez, je parie que vous n'aviez pas pensé l'utiliser pour fixer vos bonnes résolutions, non? Tant qu'à faire, autant se donner tous les moyens d'y réussir!Et pour ceux qui connaissent, une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal ;)

 

J'en profite pour faire un petit aparté sur les outils de développement personnel : ce n'est pas parce que vous savez quelque chose que cela suffira pour changer. C'est une mise en pratique régulière qui change tout. Et plus on connait un outil, moins on a tendance à l'utiliser. Bizarre, non? 

 

Le nom de cette méthode vient tout simplement d'un acronyme qui vous permet de mémoriser les cinq caractéristiques dont doit être pourvu votre objectif pour que vous ayez toutes les chances de l'atteindre :

  1. S pour spécifique = l'objectif doit être clair, précis, détaillé
  2. M pour mesurable = l'objectif doit avoir un cadre : quelle est la barre, le niveau à atteindre?
  3. A pour accessible = l'objectif ne doit ni être trop grand, ni être trop petit (certains le nomment attractif ou acceptable. Cela revient au même : pour rester motivant, on doit l'évaluer au juste milieu de nos possibilités.)
  4. R pour réaliste = l'objectif doit rester dans le cadre de nos possibilités (on ne peut pas s'imposer d'atteindre l'objectif d'un sportif de haut niveau quand on débute un sport par exemple.)
  5. T pour temporel = l'objectif doit être délimité dans le temps

Pour illustrer tout cela, voici une vidéo très bien faite de Sonia Besson, qui reprend les explications précédentes. Ce qui m'intéresse plus spécifiquement, c'est que vous trouverez à la fin un exemple concret vous permettant de vérifier si vos objectifs sont bien smart.

Et maintenant, à vous de jouer!

De mon coté, je vous donnerai mes objectifs smart de l'année dans le bilan de cet article (la semaine prochaine). N'oubliez pas que mes résolutions ne sont pas forcément des modèles à suivre. Vous devez constituer vos propres objectifs, les miens n'étant que des exemples parmi tant d'autres ;)

N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos objectifs et à parler de cet article autour de vous, ça me fait toujours plaisir! A bientôt!


Objectif de la semaine :

 

 

-Reprenez votre liste de bonnes résolutions ou créez en une.

 

-Transformez-les en objectifs smart.

 

-Choisissez en un ou deux que vous suivrez pour cette année.

Si vous souhaitez de l'aide pour réussir à suivre les objectifs choisis, je vous invite à lire l'article de la semaine dernière :


Bilan

Cette semaine, il m'est impossible de vous faire un bilan comme à l'accoutumée, pour la simple et bonne raison que le laps de temps écoulé entre l'article et ce bilan n'est pas assez long.  Je ne reviendrai que dans un an pour vous fournir un retour plus complet, afin de savoir si les objectifs smart sont plus faciles à tenir dans le temps ou non. 

 

Il s'agit par contre aujourd'hui de vous faire part de mes deux objectifs de l'année, tels qu'ils étaient à l'état brut au début, afin de les transformer en objectifs smart et que cela vous donne d'autres exemples.

Ainsi, parmi la liste de mes bonnes résolutions, j'ai retenu deux objectifs qui me tiennent à cœur :

  1. Continuer à utiliser la méthode Coué toute l'année
  2. Gérer ma colère

En l'état, ces objectifs ne sont pas smart. Je dois donc les rendre plus spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et leur donner une précision temporelle.

Allons-y pour le premier :

  1. Spécifique : quelle phrase de la méthode Coué?  Je n'ai pas repris la phrase habituelle qui est de dire : "tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux." Je l'ai adaptée à ma situation afin qu'elle soit personnalisée : "Ma guérison progresse de jour en jour."
  2. Mesurable : combien de fois?  Dix fois de suite.
  3. Atteignable : comment?  A voix haute avec une respiration profonde type méditation.
  4. Réalisable : à quel endroit?  Dans mon canapé
  5. Temporel : quand?  Le matin, en début d'après-midi juste après le déjeuner et le soir avant le coucher.

Ce qui fait que l'objectif "continuer à utiliser la méthode Coué" se transforme en :

"Je vais répéter la phrase "Ma guérison progresse de jour en jour" dix fois de suite le matin, en début d'après midi et le soir à voix haute en procédant à une respiration profonde dans mon canapé"

***

Pour le deuxième objectif qui était de mieux gérer ma colère, voici comment je vais le faire devenir smart :

  1. Spécifique : quel genre de colère?  Je veux gérer mes énervements lorsque j'ai l'impression que l'on ne fait pas attention à moi, que je ne suis pas importante pour les autres, qu'ils m'ignorent ou me font du mal (en tous cas, de mon point de vue hyper-sensible).
  2. Mesurable : quel niveau de non-colère veux-je atteindre? Je veux apprendre à stopper mes ruminations, arrêter d'entretenir ma colère contre quelque chose ou quelqu'un et donc ne plus trouver à ces ruminations une oreille attentive, que ce soit moi ou mes proches.
  3. Atteignable : comment?  En observant mon comportement avec bienveillance.
  4. Réaliste : dans quel genre de situation? Avec des personnes de bonne foi, qui ne font pas exprès de m'énerver volontairement.
  5. Temporel : quand?  Dès que je m'en rends compte.

Ce qui transforme l'objectif initial en :

"Je vais apprendre à mieux gérer mes énervements lorsque j'ai l'impression que l'on ne fait pas attention à moi avec les personnes de bonne foi, en stoppant mes ruminations, que ce soit avec moi-même ou mes proches, dès que je m'en rends compte, et ce grâce à une observation bienveillante."

***

 

J'espère que ces exemples vous aideront à créer vos propres objectifs smart. N'hésitez pas à les mettre en commentaire afin que nous ayons pleins! Personnellement, j'ai trouvé que cela m'avait aidée, surtout pour la colère. En effet, ce mot est beaucoup trop vague et donc aussi mon objectif. Il ne consistait pas à ne pas m'emporter avec mes proches, ce que je ne fais pas (sauf peut être avec des gens très très proches et assez peu souvent). J'ai pu comprendre qu'il s'agissait plutôt de mes pensées qui cogitaient autour de ce qui pouvait m'arriver de désagréable et qui me maintenait dans la colère. Il est donc plus facile pour moi de tenter d'y remédier car je sais exactement où je vais. C'est un exercice qui permet donc aussi de prendre conscience d'éléments que l'on n'aurait pas pris en compte sans elle.

A vous de jouer maintenant!

 

Ensemble, faisons avancer la recherche dans le développement personnel!

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Philippe (mardi, 17 janvier 2017 17:54)

    Mon objectif se serait de monétiser mon blog hdsbsite .wordpress.com, mais j'aime faire du contenu, écrire des articles inspirants comme vous le faites si bien.
    Passer du temps à paramétrer l'auto-répondeur, la page de capture et ainsi de suite est une tâche qui me donne de l'allergie, même si je dédiais chaque jour, une petite fraction de mon temps. J'aime faire ce qu'il me plait, c'est à dire voyager à la belle saison dans la France profonde, à la recherche de coins atypiques. J'aimerai bâtir ce futur blog mais pas pour tout de suite car j'ai des contraintes d'ordre personnel qui m'empêche d'accomplir ce rêve qui se fera quand le bon moment se présentera. Je fais confiance à la loi de l'attraction.J'ai commencé à écrire au mois d'août, moi qui n'écrivait rien avant.Par contre , je me suis mis à lire, depuis 2013, après une thérapie en EFT et une rencontre spirituelle incroyable avec cette énergétncienne aux dons exceptionnels.

  • #2

    Elodie (auteur du blog) (mardi, 17 janvier 2017 18:58)

    Merci Philippe pour ton partage. Tu relèves en effet un point important : nos objectifs nécessitent parfois de passer par des obstacles qui semblent aller à l'encontre de nos goûts et de notre personnalité. Les cotés plus administratifs d'un blog sont toujours un peu désagréables vis à vis de la partie rédactionnelle et créative. Je te rassure, pour moi c'est la même chose!

    Comme tu l'as dit, il faut avant tout gérer les contraintes personnelles qui sont les tiennes pour avoir le champ libre et réaliser ton rêve plus tard (utilise la méthode smart pour réussir à trouver des objectifs qui te permettront de régler ces contraintes ).

    Je te conseille par ailleurs d'écrire en parallèle pour le plaisir sur ton blog . Quand le moment sera venu, tu auras déjà des articles et tu auras peaufiné ton style. En plus, au début on peut faire des erreurs, puisque personne ne nous lit ;)

    Bon courage et à bientôt!

  • #3

    PLISSON (mardi, 24 janvier 2017 17:37)

    Pour que cet objectif soit vraiment SMART il faudrait savoir la date( quel samedi) à laquelle démarrera l'action !

  • #4

    Elodie (auteur du blog) (mardi, 24 janvier 2017 18:52)

    Pourquoi parler d'un samedi à laquelle démarrerai l'action? Parles tu de la vidéo? (j'ai mis le nom de l'auteur au dessus)
    En fait, cet article fait suite à celui sur les résolutions de la nouvelle année. Je suggère de se servir de la méthode smart pour que nos résolutions soient plus faciles à mettre en place. Donc, il était sous entendu que l'on commence les objectifs dès que possible, et ce toute l'année.

  • #5

    Élodie m (samedi, 28 janvier 2017 17:07)

    Merci pour les exemples, ça va m'aider! Je vais essayer cette méthode pour retrouver mon optimisme d'antan et donc stopper mes ruminations quotidiennes et pour la gestion de ma colère au travail, et je te tiendrai au courant dans quelques mois.

  • #6

    Elodie (aueur du blog) (dimanche, 29 janvier 2017 19:05)

    Super! A bientôt pour ton retour alors, en espérant qu'il sera positif!