Comment moins subir le stress du travail à partir de deux changements tout simples?

Aimeriez- vous moins subir de pression professionnelle? Pouvoir rentrer chez vous et vous défaire instantanément de votre stress? Imaginez vous être capables de vivre l'instant présent et laisser de coté les préoccupations inhérentes à votre activité dès l'instant où vous avez passé la porte de votre lieu de travail?

 

Bien évidemment, ce n'est pas toujours évident car nous y passons une grande partie de

notre temps et emportons souvent nos soucis avec nous, que ce soit inhérent à notre tâche ou en rapport avec nos relations patrons/ collègues. Et pour les personnes timides et hypersensibles, cela peut s'avérer très difficile.

 

C'est pour cela que je souhaite mettre en place avec vous un petit test en lien avec l'importance du moment présent. Il est en effet évident que le fait de ruminer sur le passé et le futur proche nous fait beaucoup plus souffrir que la cause de notre difficulté de départ. Je m'explique : imaginons que vous soyez stressés parce que votre patron ne vous témoigne aucune marque de reconnaissance alors qu'il en donne à vos autres collègues qui ne font pourtant pas un travail différent du vôtre. Vous allez vous sentir injustement considéré. Et bien sûr, vous allez ruminer et y faire attention à chaque fois que cela se reproduira. Ainsi, vous ne cesserez finalement pas de ressasser le passé ("il lui a fait ce compliment hier alors qu'à moi non. Pourtant, je fais aussi bien que mon collègue") et stresserez sur le futur en imaginant ce qui pourrait se produire ("c'est évident qu'il ne va pas se rendre compte de mes progrès et ne me dira rien, alors qu'avec les autres, il le fait tout le temps"). Sans vous en rendre compte, votre stress va s'intensifier, surtout qu'il y a d'autres causes à votre mal être qui peuvent se superposer. 

Je vous propose d'essayer d'être le plus possible dans l'instant présent, c'est-à-dire de tendre vers un esprit plus apaisé et centré sur ce qui se passe au moment où vous le vivez. Alors oui, il est possible que vous pensiez être injustement traité à un moment ou à un autre et que vous viviez des situations de stress dans la journée, et cela est malheureusement normal. Le but est en fait de ne pas faire grossir ces moments désagréables, de ne pas les entretenir, un peu comme pour la colère ou la susceptibilité :

Vivez-les, ils ne dureront de toute façon pas longtemps, gérez les sur le moment puis efforcez vous de ne plus y penser et de ne plus en parler. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais justement, je vous propose de passer à l'action avec vous cette semaine. Comme d'habitude, vous trouverez le protocole à suivre dans les objectifs de la semaine et mon bilan une fois les outils testés, parce que oui, vous êtes sur le blog de la confiance en soi en pratique!


Objectifs de la semaine :

 

-Ne parlez plus de votre travail une fois que vous n'y êtes plus, que ce soit avec votre conjoint ou même avec les collègues le midi ou pendant la pause. Quand vous appelez vos ami(e)s, ne leur en parlez pas non plus. Recherchez d'autres sujets de conversation.

 

-Vivez l'instant présent, que ce soit au travail ou chez vous. Si vous êtes face à une situation désagréable au travail, gérez là sur le moment, puis formatez là, tout bonnement (N'en gardez que ce qui peut être positif comme ne pas refaire la même erreur ou apprendre à reconnaître la personnalité des autres et comprendre que leur agressivité n'est pas forcément due à vous mais... au stress). Et une fois que la chose est oubliée, ne l'entretenez surtout pas. Si votre esprit vous remet ce souvenir en tête, laissez le passer et pensez de suite à autre chose (des connaissances en méditation ou en sophrologie vous aideraient si vous n'êtes pas à l'aise avec ces concepts).


Bilan

En premier lieu, je précise que j'ai volontairement laissé passez deux semaines plutôt qu'une avant de vous faire ce bilan, pour la simple et bonne raison que cet exercice s'est avéré plus difficile que je ne pensais à mettre en place. En effet, la première semaine, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas parler de mon boulot à mon conjoint. J'ai tout de même réussi à amoindrir le fait d'aborder ce sujet mais je voulais vraiment que le test soit fait sur une semaine entière sans en parler du tout, ce que j'ai finalement réussi à faire. Bien sûr, lorsque des personnes me posaient des questions dessus, je leur répondais quand même, mais de la manière la plus brève possible.

 

Ce que l'on peut donc retenir de cette expérience, c'est qu'il faut du temps pour se déshabituer d'en parler et surtout avoir la motivation de ne plus s'en plaindre. Ne soyez donc pas inquiets si vous n'y parvenez pas rapidement car c'est un exercice lent à acquérir. Néanmoins, il y a heureusement des avantages à l'arrivée :

  • On prend conscience de la place que prend dans notre esprit nos préoccupations liées au travail.
  • On se rend compte que nos attentes sont trop grandes auprès de nos proches pour qu'ils nous soutiennent.
  • On remarque également que se confier trop longuement n'apporte pas toujours autant de réconfort qu'on le pense. En effet, mon stress n'était pas plus ou moins élevé pendant cette semaine sans confidences que lorsque je me comportais comme d'habitude.
  • On apprend à apprécier le moment présent et donc à relativiser. Au moins, on ne rajoute pas du stress au stress.

Cependant, malgré tous ces avantages, je suis plutôt déçue. Je voulais vraiment amoindrir mon stress mais cela n'a pas fonctionné autant que je l'aurais voulu. Certes, j'étais plus détendue dans les moments hors travail, et c'est déjà intéressant, mais le matin avant de partir, j'étais toujours un peu inquiète. Donc, cet outil s'avère être une aide mais ne résout pas le problème entièrement, en tout cas pas pour moi! Si cela a marché pour vous, je serais heureuse de l'apprendre en tous cas dans les commentaires. De même, si vous avez eu des difficultés similaires à celles que j'ai évoquées, vos témoignages seront les bienvenus.  


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    elodiem (dimanche, 11 juin 2017 16:00)

    J'ai testé sur un peu plus d'une semaine, mon conjoint a joué le jeu également. Nous n'avons plus parlé du travail une fois les portes de la maison franchies! Et cela m'a fait un bien fou! De même, j'ai vécu une situation difficile jeudi et vendredi. Je n'en ai parlé à personne jeudi soir mais j'en ai parlé vendredi, quand la situation au travail avait empiré. J'en ai parlé à mon conjoint durant un moment bien défini et ensuite, j'ai décidé de ne plus aborder le sujet car ce n'aurait pas été productif, ça aurait juste été pour me plaindre de mon sort... et même si mon stress était encore là par moment, il était bien amoindri par le fait de ne pas ruminer. Autrement, quand je ne vis pas de situation particulièrement difficile, mais pesante quand même, j'aime prononcer cette phrase en partant du travail : "la journée de travail est finie, allons profiter de la vie, youpi!!" Et je laisse mes pensées de boulot au boulot en fermant la porte, et je me livre à mes activités de détente !

  • #2

    Journal pratique du développement personnel (dimanche, 11 juin 2017 16:01)

    Super! Tu as bien profité de l'exercice, je suis contente que cela t'ai aidée. Et pour ton compagnon, a t il trouvé cela bénéfique également?

  • #3

    elodiem (dimanche, 11 juin 2017 16:01)

    Oui, aussi. Mais il n'est pas dans la même optique, lui a besoin d'en parler... Et ça ne lui pose pas de problème.

  • #4

    Journal pratique du développement personnel (dimanche, 11 juin 2017 16:02)

    C'est bien la preuve que nous sommes tous différents et que tous les outils de développement personnel ne nous conviennent pas tous de la même façon

  • #5

    Philippe (dimanche, 11 juin 2017 16:03)

    Il n'y a pas de solution miracle, Elodie, garder tout en soi, même si on se concentre sur l'instant présent, n'est pas suffisant. On besoin d'exprimer son ressenti, sa colère, sa violence parfois. A condition qu'elle purge une émotion et qu'elle ne soit pas récurrente. Je pense qu'écrire et exprimer ton ressenti est la meilleure forme de thérapie car on est obligé de prendre un certain recul, une mise en perspective des problèmes. Dans la vie, il y a des êtres qui vous la pourrissent, peu importe leurs motivations, ils le font. Ces personnes nuisibles doivent être neutraliser soit par une mise à distance, soit en se faisant respecter pour ne pas se faire marcher sur les pieds.On dit que le conflit est la pire des solutions mais parfois, il devient inévitable, même si on le déteste, cela permet un recadrage. Le nazisme est né d'un laissé faire, tout comme l'islasmisme radical. Une fois que la bête est devenue trop grande et n'est pas tuée dans l'oeuf, elle devient ingérable et dangereuse, menaçant les sociétés du compromis, des reculades.La démocratie n'étant qu'une camisole pour les honnêtes gens mais pas pour les autres qui n'en ont que faire. Vivre dans l'instant présent, c'est bien pour se ressourcer, reprendre des forces mais ne pas prévoir les ennuis est de l'inconscience et le principe de réalité va vite nous rattraper car on échappe jamais à ce qui est.

  • #6

    Journal pratique du développement personnel (dimanche, 11 juin 2017 16:03)

    C'est bien pour ça que pour un coup, je n'ai pas été convaincue par cet outils. Tu as raison, on a besoin d'exprimer son ressenti, sa colère. C'est en essayant de ne pas le faire qu'on se rend compte que ça a de l'importance.

  • #7

    Philippe (dimanche, 11 juin 2017 16:04)

    L'important dans la vie s'est être authentique avec soi-même, savoir reconnaître ses faiblesses comme ses qualités avec le plus d'impartialité possible et toujours en cohérence avec ses valeurs du moment. Comme tu le dis, si tu es hypersensible comme moi, on a les émotions à fleur de peau et s'est notre plus grand défi que d'apprendre à faire avec et de vivre du mieux que l'on peut et là , la pleine conscience et la méditation joue un rôle d'observation de ce qui est, simplement sans juger, ce qui permet de prendre du recul et de relativiser ce qui nous arrive et dieu sait que la vie nous met au défi, avec des événements pas toujours agréables à gérer.